Laurianne Rossi
Me connaître

  • 40 ans, 1 enfant
  • Cadre dirigeante du secteur des transports et de l’aménagement pendant 15 ans, j’accompagne désormais, avec mon entreprise, les acteurs publics et privés dans leur stratégie et leur RSE.
  • Députée des Hauts-de-Seine et Questeure de l’Assemblée nationale de 2017 à 2022, membre de la Commission du développement durable et Présidente du Conseil national du bruit
  • Désignée par le maire, Pierre-Christophe Baguet, rapporteure du Conseil économique, social et environnemental local de Boulogne-Billancourt de 2007 à 2014 (cadre de vie, mobilités, environnement)
  • Présidente de la fédération Renaissance des Hauts-de-Seine
  • Co-fondatrice de l’Observatoire de l’éthique publique (OEP)

Diplômée en sciences politiques et droit public, je travaille depuis plus de 15 ans sur les enjeux de transports, d’aménagement, de logement et d’urbanisme. Ayant également à cœur de transmettre aux plus jeunes générations, j’enseigne aussi auprès de plusieurs établissements universitaires.

J’ai été désignée par le maire Pierre-Christophe Baguet Rapporteure du Conseil économique, social et environnemental de Boulogne-Billancourt de 2007 à 2014.

Députée des Hauts-de-Seine et Questeure de l’Assemblée nationale de 2017 à 2022 au sein de la majorité présidentielle, je siégeais au sein de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire et de la délégation aux collectivités locales de l’Assemblée nationale. J’ai été rapporteure des budgets Transports (2019 et 2020) puis Cohésion des territoires (2021 et 2022). Très engagée sur les questions de transition écologique et énergétique, je suis à l’origine de nombreuses modifications législatives. J’ai également contribué à la réforme de la Justice en renforçant la place de la médiation.

Mes engagements, mes valeurs et mon positionnement politique sont clairs.

Je défends la démocratie locale, le dialogue et la proximité.

Je sais combien une députée peut être utile aux habitants et à leur quotidien : j’ai notamment su faire modifier la loi pour mettre fin au plastique dans tous les établissements scolaires, pour développer les mobilités durables, pour agir contre le bruit et les nuisances, pour encadrer l’usage des trottinettes, pour sécuriser les transports publics, améliorer l’accès au logement, interdire l’abattage des arbres sans autorisation ni motif légal…

Convaincue de la nécessité de redonner du sens et de l’efficacité à notre démocratie, j’ai co-fondé en 2018 l’Observatoire de l’éthique publique avec des universitaires et des parlementaires de tous bords.