Soutien aux aidants familiaux : j’organise une 2e conférence à l’Assemblée nationale
J’organisais, ce jeudi 30 septembre 2021, à l’Assemblée Nationale, une deuxième conférence sur les aidants familiaux, aux côtés d’Olivier Calon, habitant de notre circonscription très engagé sur le sujet et président de la plateforme INDA, Information Nationale pour les Droits des Aidants.
Cette conférence était l’occasion de faire le point sur les nombreuses mesures adoptées depuis 2017 mais souvent méconnues, pour mieux reconnaître et soutenir celles et ceux qui prennent soin de leurs proches malades, dépendants ou handicapés.
Près de 11 millions de Français assument aujourd’hui un rôle d’aidant auprès de proches dépendants. Que ce soit pour des raisons de santé ou bien à cause d’un handicap, nous sommes et serons tous aidants ou aidés, et donc tous concernés par cette problématique.
Le rôle de l’aidant a fortement évolué ces dernières années et tout particulièrement ces derniers mois, avec davantage de reconnaissance et la mise en place d’un véritable cadre institutionnel. Il s’agit d’un défi majeur pour notre société confrontée au vieillissement de la population, à l’allongement de l’espérance de vie et au maintien à domicile.
L’aidant doit aujourd’hui être connu, reconnu et accompagné par les décideurs publics, la société civile, le secteur associatif, les entreprises et les collectivités locales.
Cette conférence fut l’occasion d’aborder tout particulièrement le congé proche aidants et le droit au répit, mais aussi le plan « Agir pour les Aidants » et la plateforme « Ma boussole » : https://www.maboussoleaidants.fr