Nous inscrivons la préservation de l’environnement dans la Constitution !
C’était l’une des propositions les plus emblématiques de la Convention citoyenne pour le climat : l’inscription de la préservation de l’environnement dans l’article 1er de la Constitution.
Engagement tenu ! Par le Président de la République Emmanuel Macron qui a souhaité reprendre « sans filtre » cette proposition et la soumettre au référendum. Par les députés de la majorité parlementaire qui ont voté pour, ce mardi 17 mars, le projet de loi constitutionnelle. J’étais présente dans l’hémicycle pour voter ce texte majeur.
Voté en première lecture, par 391 voix contre 47, le texte stipule que la France « garantit la préservation de l’environnement et de la diversité biologique et lutte contre le dérèglement climatique ». Nous affirmons ainsi que la France est une République qui fait de la préservation de l’environnement un pilier de son identité.
Cette réforme, qui reprend mot pour mot l’une des mesures les plus emblématiques de la convention citoyenne pour le climat, a pour objectif de déboucher sur un référendum, voulu par Emmanuel Macron. Si la démarche aboutissait, il s’agirait d’une première en matière d’environnement sous la Ve République. La balle est désormais dans le camp des sénateurs qui devront bientôt se pencher sur le projet de loi !