Nommée Présidente du Conseil National du Bruit !
J’ai été nommée au Journal Officiel du 18 octobre 2019 Présidente du Conseil National du Bruit (CNB). Je succède ainsi au Député de Seine-Maritime, Christophe Bouillon.
Créé en 1982, le CNB est la première instance consultative placée auprès du ministre chargé de l’environnement. Composé de représentants de l’État, des collectivités locales, des organisations syndicales, de personnalités qualifiées et de représentants des différents groupements, associations et professions concernés par les problèmes de lutte contre le bruit et d’amélioration de l’environnement sonore, il est obligatoirement consulté dans un certain nombre de cas et il est doté d’une capacité d’auto-saisine sur toutes les questions relatives à la qualité de l’environnement sonore et la gestion du bruit.
Membre du CNB depuis mon élection en tant que Députée de la 11ème circonscription des Hauts-de-Seine (Bagneux, Malakoff, Montrouge) en 2017, je suis particulièrement investie sur les questions de nuisances sonores, dans le cadre de mon mandat parlementaire.
Ainsi, j’ai fait consacrer, dans le cadre de l’examen du projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) la notion de « pollution sonore » et le droit de chacun « à vivre dans un environnement sain ». J’ai également concouru à l’intégration des vibrations, des pics d’intensité et de la répétitivité dans les indicateurs de gêne sonore due aux trains.
Nommée pour une durée de 3 ans, je veillerai à travailler avec l’ensemble les acteurs du bruit et de la qualité de l’environnement sonore. j’ai déjà eu l’occasion de les réunir les principales parties prenantes lors de plusieurs tables rondes :
« Les nuisances sonores sont un fléau qui nous concerne tous ; les impacts sanitaires, économiques et sociaux du bruit font de la lutte contre la pollution sonore un sujet d’ampleur nationale comme locale, aussi urbain que rural. Tous les acteurs doivent être mobilisés pour une meilleure prise en compte et une réduction de ces nuisances. »
La prochaine réunion plénière du CNB se déroulera le 2 décembre 2019. Cette réunion sera pour moi l’occasion d’adopter, avec l’ensemble des membres du CNB, le programme de travail du Conseil pour ce nouveau mandat.