Budget 2022 : Nommée rapporteure pour avis du programme Aménagement du territoire
Chaque année, d’octobre à décembre, le Parlement prépare, examine, débat et vote le projet de loi de finances, c’est-à-dire le budget de l’Etat pour l’année qui vient. L’Assemblée nationale bénéficie du privilège d’être toujours saisie en premier (article 39 de la Constitution) et désigne plusieurs députés en tant que rapporteurs thématiques.
Après avoir été rapporteure pour avis au nom de ma Commission du développement durable sur les dispositions relatives au recyclage des déchets, aux activités polluantes, à la mobilité propre et aux énergies renouvelables en 2018 et 2019, je suis chargée cette année de la partie budgétaire « Cohésion des territoire » qui comprend deux programmes :
- « Impulsion et coordination de la politique d’Aménagement du territoire »
- « Interventions territoriales de l’Etat »
Des sujets majeurs et structurants pour le développement et l’attractivité de nos territoires, tout particulièrement les contrats de plan Etat-Région (CPER), le déploiement des maisons France Services dans chaque canton, les subventions « Territoires d’industrie » et « Action cœur de ville ».
Je mènerai pour cela plusieurs auditions des services de l’Etat pour évaluer les actions déjà menées et les besoins à venir, avant de rédiger et présenter mon rapport devant l’Assemblée nationale.