Malgré la mobilisation, l’amendement pour supprimer le plastique dans les cantines rejeté (Le Huffington Post)

Dans les médias

Après l’adoption de mon amendement visant à interdire l’utilisation de contenants alimentaires en plastique pour la cuisson, la réchauffe ainsi que le service dans la restauration collective en Commission Développement durable, la Commission Affaires économiques – saisie au fond pour l’examen du projet de loi dit « EGAlim » pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agro-alimentaire – a rejeté cet amendement cette semaine.

Plusieurs arguments ont été invoqués : coût pour les plus petites collectivités, nécessité de se recentrer en premier lieu sur les services de restauration scolaire qui concernent 6 millions d’enfants, ainsi que les modalités de mise en oeuvre. Cela doit nous encourager à trouver une solution législative qui permette de prendre en compte ces observations, que je n’exclue pas de présenter lors de l’examen en séance du projet de loi, la semaine du 21 mai.

Le Huffington Post revient sur la démarche de concertation que j’ai engagé avec les collectifs de parents d’élèves, au niveau local comme national, pour écrire cet amendement. Vous pouvez consulter l’article en accès libre sur le site du média.